Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) Augustin KIBASSA MALIBA, a reçu en audience une délégation du Groupe Raxio ce mardi 13 Octobre 2020 dans son Cabinet de travail, au troisième niveau de l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa/Gombe.
Très expérimentée en Afrique en ce qui concerne l’implantation des bases des données, la firme Raxio entend développer son projet en RDC, en commençant en premier lieu par Kinshasa avant l’extension dans d’autres provinces du pays.
« On représente une société qui s’appelle Raxio, on est en train d’évoluer dans un projet d’implantation d’un centre de données à Kinshasa. En fait, une société qui est en train de construire une douzaine des data center à travers l’Afrique dont, en Ouganda, Ethiopie Mozambique et on espère ici », a affirmé Robert Mullins, Président de Raxio Data Center Ltd.
Robert Mullins trouve opportun de pouvoir investir en République Démocratique du Congo (nation en déficit d’infrastructures digitales) afin de doter le pays de ce troisième pilier notamment dans l’érection des Data Center.
« D’un point de vue d’investissement comme tout investisseur, on regarde les opportunités, on regarde où il y a un manque. Le data center, il faut savoir que c’est une pièce angulaire de l’infrastructure digitale qui vient ensuite après la connexion, la fibre et les réseaux mobiles. Il faut des centres des données ou toutes ces données qui sont transportées peuvent être stockées. On voit dans plusieurs pays en Afrique, dont la RDC qui a vraiment un manque de ce troisième pilier d’infrastructure digitale et voilà nous y sommes pour essayer de contribuer de notre part à la transformation digitale de la RDC », a-t-il dit.
Selon lui, le projet est déjà très mur au niveau du design, au niveau des études des marchés. Ils envisagent prendre une décision avant la fin de l’année, pour commencer les travaux en début d’année et si tout va bien être dans une position vers la fin de l’année prochaine.
Le Congo mérite un investissement digne de son rang en matière du numérique, dont plusieurs Data Center seront implantées à Kinshasa, à Lubumbashi et voire même à Goma.
« Donc si tout va bien on va accompagner le gouvernement dans la vision du Chef de l’Etat et si possible déployer peut-être trois Data Center. Deux surement à Kinshasa et le troisième sera surement à Lubumbashi et si les conditions sont de notre côté, il y en aura un à Goma pour couvrir justement l’étendue du territoire congolais. Alors, il faut noter que ces Data Center seront de certification tier III, qui est une norme internationale requise justement pour la sécurisation des données informatiques », a renchéri Tanguy Molamba.
Le groupe Raxio se concentre sur l’investissement, la construction et l’exploitation des centres de données de niveau III de classe mondiale à travers l’Afrique. Ceci, sera avantageux pour le Congo de bénéficier des infrastructures qui conduiront à la transformation numérique dans sur l’ensemble du pays.
Bruno Tibbot Tarozzi